
Répétons/Explorons
Explorons des Textes comme Les "Exercices de style" de Queneau, Les Fables de La Fontaine; des monologues de Ribes, Giraudoux, Dubillard, Tardieu, Beckett, Diderot pour citer ceux que nous avons abordé; puis répétons des rôles de Cocteau à Alègre, de Schmitt à Molière, de Pagnol à Feydeau, de Reza à Haïm, de Foissy à Poiret, de Durringer à Pommerat, et tant d'autres... Répéter, c'est explorer une situation, un personnage, un parler, classique ou contemporain. L'Expression est si variée et si grande, en témoigne l'écriture de Koltès et de Yon Foss, de Shakespeare et de Molière, de Ionesco et de Anouilh. Répéter, c'est jouer avec ses partenaires, jouer avec ses émotions, jouer avec sa voix comme son corps, croire à son rôle. Explorer par des exercices et des impros nos limites et tenter de les dépasser, de grandir dans la cadre d'une expression théâtrale...Et pour les enfants, répéter c'est commencer à expérimenter la scène. La présence sur le plateau, travailler nos gestes et notre expression corporelle. Apprendre à porter la voix, à jouer avec ses camarades...Et bien-sûr apprendre nos textes. Pour certain c'est facile et pour d'autres cela parait si difficille. Lors de nos ateliers nous aborderons ce point là, et nous vous donnerons des tuyaux, des trucs, des astuces. Car le Théâtre est un art empirique fait de bouts de ficelles, de bric et de broc, mais par notre expérience nous vous transmettrons ce que nous savons...La Scène est le lieu de tous les possibles.

Jouons/ Rencontrons le public
Et puis...Vient le jour où nous donnons une représentation. Jour tant attendu et parfois redouté. Le tract, nous l'avons tous plus où moins. Mais souvenons-nous que le public ne vient pas pour nous juger mais pour s'amuser, se divertir, apprendre, et il est le premier à croire à nos histoires. Alors, rions, pleurons, mentons, étonnons-nous, surprennons-nous, hurlons, blaguons, aimons...Bref, jouons! Croyons aux nuages, aux vents, aux tempêtes qui traversent les cieux de la scène; croyons aux animaux, aux visions, aux illusions comme le spectre du père de Hamlet qui surgit au fond du décor, à l'amant qui se cache derrière un rideau, à nos mots, à nos répliques qui renversent tous les décors et bouleversent tous les public.